Sophrologue certifiée à La Ciotat
À propos d’Anne Bernis
J’accompagne chacun vers plus de sérénité et de confiance grâce à une approche bienveillante et professionnelle.
Mon parcours
Mon parcours professionnel avant la sophrologie
Avant de devenir sophrologue, j’ai exercé en tant que conseillère en insertion sociale et professionnelle dans diverses structures (Pôle Emploi, Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, Retravaillez Provence…). J’ai eu la chance de travailler auprès de publics variés, parfois très éloignés du marché du travail et confrontés à des difficultés multiples : sociales, personnelles, administratives… Mon rôle ne se limitait pas à la recherche d’un emploi ou d’une formation, il s’agissait aussi de répondre à des besoins annexes, d’écouter, de soutenir et de guider. Ces expériences qui m’ont profondément marquée m’ont permis de développer une compréhension plus fine de l’humain dans toute sa complexité et de prendre conscience de l’importance d’un accompagnement personnalisé.
Une reconversion guidée par mes valeurs
Ma reconversion vers la sophrologie
J’ai toujours suivi en parallèle un travail de développement personnel en profondeur, en commençant par l’énnéagramme (outil qui met en lumière nos motivations profondes et nous aide à mieux comprendre nos fonctionnements et ceux des autres) puis en explorant de nombreux autres outils de connaissance de soi. J’ai également appris à utiliser la communication non violente, expérimenté la sophrologie et l’hypnose sur moi-même ainsi que pratiqué des approches corporelles comme le yoga et la relaxation.
Peu à peu, ma quête de sens m’a amené à m’interroger sur mon propre parcours. Après une jolie parenthèse dédiée à l’éducation de mes deux filles, j’ai ressenti le besoin de me recentrer sur ce qui m’anime réellement : contribuer au mieux-être des personnes, les aider à retrouver confiance et équilibre dans divers domaines de leur vie et plus seulement sur l’aspect professionnel.
Ma reconversion professionnelle en sophrologie s’est donc imposée comme une évidence. Elle réunit mes valeurs et mes convictions (la bienveillance, le respect, l’autonomie, mon goût pour l’accompagnement et l’importance d’harmoniser le corps et l’esprit). Elle me permet aujourd’hui de proposer un espace dans lequel chacun peut trouver les outils nécessaires pour mieux gérer le stress, développer ses ressources personnelles et avancer plus sereinement dans sa vie.
Mon approche se veut à la fois professionnelle et humaine. Je mets un point d’honneur à instaurer une relation de confiance dans laquelle chaque personne est accueillie sans jugement et accompagnée avec attention. Mon objectif est d’offrir un cadre sécurisant qui favorise l’émergence des solutions déjà présentes en chacun et ainsi favorise l’autonomie dans la quête de l’équilibre.
Toute action positive, dirigée vers la conscience, se répercute positivement sur la totalité de l’être humain.
Alfonso Caycedo
Qu’est-ce que la sophrologie ?
Ma définition de la sophrologie
La sophrologie est une méthode de relaxation et de développement personnel créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Inspirée de différentes techniques occidentales et orientales (yoga, méditation, zen japonais, hypnose…), elle associe des exercices de respiration contrôlée, de détente musculaire et de visualisation positive.
Accessible à tous, elle permet de mieux gérer le stress, d’améliorer le sommeil, de renforcer la confiance en soi et de mobiliser ses ressources personnelles. Chaque accompagnement est adapté aux besoins de la personne, avec des protocoles spécifiques qui s’inscrivent dans un cadre progressif et bienveillant qui favorise l’autonomie.
Un accompagnement type durera en moyenne 8 à 9 séances d’environ 1 heure chacune à raison d’une séance par semaine (bien sûr l’organisation peut être adaptée selon les besoins de chacun). Un entrainement personnel entre les séances, à partir d’exercices que je vous transmettrais, est indispensable à l’atteinte de votre objectif et à son maintien dans la durée.
Mon approche et ma vision
Une approche humaine et professionnelle de la sophrologie
Chaque personne est unique et mérite un accompagnement adapté à son histoire et à ses besoins. Ma priorité est d’instaurer une relation de confiance dans laquelle chacun se sent écouté, respecté et accueilli sans jugement.
Je propose un cadre sécurisant qui favorise l’émergence des ressources déjà présentes en vous. Mon rôle est de vous guider avec bienveillance et professionnalisme en vous proposant des outils simples et concrets pour avancer vers plus d’équilibre, de sérénité et de confiance au quotidien.